Essais d'impact sur plan incliné
Lorsque les produits emballés traversent la chaîne d'approvisionnement, ils sont susceptibles de subir des chocs importants en cours de route.
Les essais d'impact inclinés simulent les forces dynamiques environnementales que les produits emballés peuvent subir au cours des opérations de transport et de manutention. Ces dynamiques dangereuses sont simulées à l'aide de systèmes d'essai d'impact. Les systèmes d'essai d'impact incliné utilisent un chariot qui propulse l'échantillon d'essai le long d'une rampe à des vitesses prédéterminées avant qu'il ne s'écrase sur une butée fixe. La réaction de l'échantillon à ces conditions extrêmes indique comment le produit se comporterait dans les conditions réelles de la chaîne d'approvisionnement, ce qui permet aux ingénieurs concepteurs d'apporter des améliorations au produit et/ou à l'emballage de protection si nécessaire.
Ces essais d'impact latéral sont utilisés dans de nombreuses applications de laboratoire, notamment pour la conception de produits et d'emballages, la simulation du transport de produits emballés et la validation de la stabilité des charges unitaires palettisées.
Comment fonctionnent les essais d'impact latéral ?
En règle générale, les essais d'impact latéral sont réalisés en laboratoire par un service de conception et une équipe d'essai. Le service de conception est chargé de mettre au point les solutions d'emballage de transport, tandis que l'équipe d'essai réalise l'essai d'impact et valide le travail de conception. Cependant, il n'existe pas de procédure unique pour réaliser des essais inclinés, car ces méthodes dépendent de la norme d'emballage industriel en question. Les principales organisations qui établissent des lignes directrices pour les essais d'impact latéral sont les suivantes
- American Society for Testing and Materials (ASTM).
- International Safe Transit Association (ISTA).
- Norme militaire (MIL-STD).
- Organisation internationale de normalisation (ISO).
Chaque norme d'essai spécifie le nombre d'impacts requis, la vitesse d'impact, les côtés du produit emballé qui doivent être testés et l'ordre dans lequel les impacts doivent se produire.